Les Français décidément ne savent pas ce qu'ils veulent et ne consentiront à être sages, tranquilles et heureux, que quand ils l'auront obtenu.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Alphonse Karr exprime le fait que les Français ont tendance à être insatisfaits et à ne jamais être satisfaits de ce qu'ils ont. Ils cherchent constamment à atteindre un idéal de sagesse, de tranquillité et de bonheur, mais ils ne seront jamais satisfaits tant qu'ils n'auront pas atteint cet objectif. Cela peut refléter le caractère révolutionnaire et insatisfait du peuple français, qui a souvent remis en question les normes et les autorités établies.
Cette citation soulève également la question de savoir si l'on peut réellement être heureux en désirant toujours plus.
Elle est tirée du livre "Voyage autour de mon jardin" publié en 1845, où Alphonse Karr évoque ses réflexions sur la vie et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Les Français décidément ne savent pas ce qu'ils veulent et ne consentiront à être sages, tranquilles et heureux, que quand ils l'auront obtenu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Tant de gens échangent volontiers l'honneur contre les honneurs.
- La première partie de la vie se passe à désirer la seconde ; la seconde à regretter la première.
- Le nombre des écrivains est déjà innombrable et ira toujours croissant, parce que c'est le seule métier, avec l'art de gouverner, qu'on ose faire sans l'avoir appris.
- Deux espèces de femmes : les unes veulent avoir de belles robes pour être jolies ; les autres veulent être jolies pour avoir de belles robes.
- Les savants sont des gens, qui sur la route des choses inconnues, s'embourbent un peu plus loin que les autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Les Français décidément ne savent pas ce qu'ils veulent et ne consentiront à être sages, tranquilles et heureux, que quand ils l'auront obtenu.).