Il en faut que quelques grelots ajoutés au bonnet de la liberté pour en faire le bonnet de la folie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Karr évoque l'idée que la liberté absolue peut parfois mener à la folie si elle n'est pas accompagnée de certaines limites ou règles. Elle suggère que la liberté sans contrôle peut être dangereuse et peut causer des désordres.
Cette citation est extraite du livre "Les Guêpes" publié en 1842, dans lequel Karr aborde des sujets politiques et sociaux de manière satirique.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Il en faut que quelques grelots ajoutés au bonnet de la liberté pour en faire le bonnet de la folie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Par le suffrage universel - la puissance au nombre - deux cailloux valent mieux qu'un diamant, deux crottins valent mieux qu'une rose.
- L'âge auquel on partage tout est généralement l'âge où on n'a rien.
- Il est singulier que la politique, qui est sans contredit la science la plus ardue et la plus difficile, soit la seule que tout le monde croit posséder sans l'avoir apprise.
- Les hommes ne sont pas des esclaves, ce n'est pas vrai, ils se flattent ; ce sont des domestiques volontaires qui aiment à changer de place et de maître.
- Les latins disaient : la faim de l'or, auri fames. Nous, plus énergiquement, la soif de l'or. La soif est en effet un besoin plus violent et dont la satisfaction cause l'ivresse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Il en faut que quelques grelots ajoutés au bonnet de la liberté pour en faire le bonnet de la folie.).