La crainte ajoute à nos peines, comme les désirs ajoutent à nos plaisirs.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu illustre l'idée que la crainte et les désirs ont le pouvoir d'influencer nos émotions et nos expériences. La crainte aggrave nos souffrances et nos soucis tandis que les désirs viennent enrichir nos joies et nos plaisirs.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "De l'esprit des lois" publié en 1748, où Montesquieu explore les différentes formes de gouvernement et leurs influences sur la société et les individus. Ici, il souligne l'importance des émotions dans nos vies et leur rôle dans la perception de nos expériences.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La crainte ajoute à nos peines, comme les désirs ajoutent à nos plaisirs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Je suis distrait. je n'ai de mémoire que dans le coeur.
- Tous les maris sont laids.
- L'espionnage serait peut-être tolérable s'il pouvait être exercé par d'honnêtes gens.
- Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes.
- Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La crainte ajoute à nos peines, comme les désirs ajoutent à nos plaisirs. ).