Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivaine Amélie Nothomb remet en question la raison de vivre si ce n'est pas pour connaître le plaisir. Elle soulève le fait que la vie peut être difficile et que la souffrance peut être présente, mais que le plaisir peut en être une source de motivation et de sens.
Cette phrase est tirée du roman "Métaphysique des tubes" publié par Nothomb en 2000, où elle aborde l'expérience humaine de la vie à travers les yeux d'un enfant.
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : A quoi bon se tuer à naître si ce n'est pour connaître le plaisir ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- Le regard est un choix. celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. c'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.
- Il est des maisons qui donnent des ordres. elles sont plus impérieuses que le destin : au premier regard on est vaincu. on devra habiter là.
- Quand une femme détruit la vie d'un autre, elle considère cet exploit comme la preuve suprême de sa spiritualité. "je fous la merde, donc j'ai une âme", raisonne-t-elle.
- Il n'y a rien qu'un être humain fasse une seule fois. si un être humain fait une chose un jour, c'est que c'est dans sa nature. chaque personne passe son temps à reproduire les mêmes actes.
- Rien ne passe aussi inaperçu que le bien, puisque le bien véritable ne dit pas son nom - s'il le dit, il cesse d'être le bien, il devient de la propagande.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (A quoi bon se tuer à naître si ce n'est pour connaître le plaisir ? ).