Quand l'homme qui témoigne est armé d'un sabre, c'est le sabre qu'il faut entendre et non l'homme.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Anatole France souligne l'illusion de la justice et de la vérité lorsque le pouvoir est entre les mains de ceux qui détiennent la force. En effet, quand le témoin est armé, sa voix est masquée par la menace et la violence de son arme, et c'est elle qui parle à sa place.
Cette phrase met en lumière l'importance de la neutralité et de l'impartialité dans les témoignages et les jugements. Elle est extraite de son roman "Le Lys rouge", publié en 1894, où l'auteur dénonce les dysfonctionnements de la justice et le poids des intérêts personnels dans les décisions judiciaires.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Quand l'homme qui témoigne est armé d'un sabre, c'est le sabre qu'il faut entendre et non l'homme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- Il n'y a plus que les bibliophiles qui aient des bibliothèques, et l'on sait que cette espèce d'hommes ne lit jamais.
- Quand l'homme qui témoigne est armé d'un sabre, c'est le sabre qu'il faut entendre et non l'homme.
- Les vérités découvertes par l'intelligence demeurent stériles. le coeur est seul capable de féconder ses rêves.
- La sympathie est le doux privilège de la médiocrité.
- Dieu, dans sa bonté, veut qu'un seul moment nous sauve ; encore faut-il que ce moment soit le dernier.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Quand l'homme qui témoigne est armé d'un sabre, c'est le sabre qu'il faut entendre et non l'homme. ).