La sympathie est le doux privilège de la médiocrité.
Explication de cette citation :
Selon Anatole France, la sympathie est une caractéristique présente en plus grande proportion chez les personnes ordinaires et médiocres. Cette capacité à être en empathie avec les autres et à ressentir leurs émotions est souvent moins développée chez les personnes plus brillantes ou élitistes, dont l'intelligence peut les éloigner de la compassion.
Cette citation provient du roman "Le Lys rouge" (1894) et met en avant une certaine ironie vis-à-vis des différentes strates sociales et de la perception de la sympathie dans chacune d'entre elles.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : La sympathie est le doux privilège de la médiocrité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- Les pauvres ont un penchant à donner à de plus pauvres qu'eux... quand on vit au jour le jour, ce n'est pas changer son état que de se démunir... donner quand on possède, voilà qui est difficile.
- Mourir, c'est accomplir un acte d'une portée incalculable.
- Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde.
- On ne méprise pas la science sans mépriser la raison ; on ne méprise pas la raison sans mépriser l'homme ; on ne méprise pas l'homme sans offenser dieu.
- La justice est l'administration de la force.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (La sympathie est le doux privilège de la médiocrité. ).