Comment voulez-vous que la postérité juge équitablement tous les morts ? comment les interroger dans l'ombre où ils fuient ? dès qu'on pourrait être juste envers eux, on les oublie.
Explication de cette citation :
Cette citation souligne la difficulté de juger équitablement tous les morts et de les interroger sur leurs actions passées. Anatole France critique ici le caractère fugace de la mémoire collective qui oublie rapidement les individus, même ceux qui auraient mérité d'être justement reconnus. Il pointe également du doigt la complexité et le manque d'objectivité dans l'examen du passé.
Cette citation est extraite du roman d'Anatole France intitulé "Le Lys rouge", publié en 1894.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Comment voulez-vous que la postérité juge équitablement tous les morts ? comment les interroger dans l'ombre où ils fuient ? dès qu'on pourrait être juste envers eux, on les oublie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- L'ironie, c'est la gaieté et la joie de la sagesse.
- Il faut renoncer à savoir, mais il ne faut pas renoncer à juger.
- Nous appelons dangereux ceux qui ont l'esprit fait autrement que nous et immoraux ceux qui n'ont pas notre morale.
- Le commun des hommes, qui ne sait que faire de cette vie, en veut une autre, qui ne finisse point.
- Dieu vaincu deviendra satan, satan vainqueur deviendra dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Comment voulez-vous que la postérité juge équitablement tous les morts ? comment les interroger dans l'ombre où ils fuient ? dès qu'on pourrait être juste envers eux, on les oublie. ).