Le livre est l'opium de l'occident.
Explication de cette citation :
Cette citation de Anatole France, tirée de son ouvrage "Le jardin d'Epicure", souligne le pouvoir addictif et édulcorant de la lecture dans la société occidentale. Comme l'opium, le livre est une source de plaisir et d'évasion pour certains, mais peut aussi être une forme d'illusion ou de réconfort illusoire qui masque la réalité.
Cette citation met en garde contre les dangers d'une dépendance à la littérature, qui peut empêcher les individus de confronter les problèmes du monde réel et de prendre leurs propres décisions.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Le livre est l'opium de l'occident
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- L'amour du passé est inné chez l'homme. le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
- Toute créature humaine est un être différent, en chacun de ceux qui la regardent.
- Si cinquante millions de gens disent une sottise, ça n'en reste pas moins une sottise.
- Qu'est-ce qu'un livre ? une suite de petits signes. rien de plus. c'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent.
- Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Le livre est l'opium de l'occident. ).