Explication de cette citation :
Cette citation de André Breton illustre sa croyance en l'écriture automatique, une technique utilisée par les surréalistes pour libérer l'inconscient et écrire de manière spontanée et sans censure. En encourageant à écrire sans sujet préconçu et sans s'arrêter pour éviter de se relire, il insiste sur l'importance de laisser libre cours à son imagination et de se laisser guider par les associations d'idées.
Cette citation est extraite de son Manifeste du surréalisme, publié en 1924, où Breton expose les principes du mouvement artistique qu'il a fondé. Cette citation est donc représentative de sa pensée et de son influence dans le surréalisme.
A propos de l'auteur
Qui est André Breton ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Breton est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Breton
Cette citation de André Breton : Ecrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Breton.
- Ne pas alourdir ses pensées du poids de ses souliers.
- L'insolite est inséparable de l'amour, il préside à sa révélation...
- Aucune vérité ne mérite de demeurer exemplaire.
- Approchez-vous de cette femme et demandez-lui si la lueur de ses yeux est à vendre.
- Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Breton (Ecrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire. ).