Explication de cette citation :
Cette citation de André Breton illustre la fascination et l'obsession du mouvement surréaliste pour l'inconscient et les mystères de la psyché humaine. Breton invite à s'approcher de cette femme, symbole du désir et de la séduction, pour lui demander si elle est prête à céder la lueur de ses yeux, métaphore de son âme, en échange d'une transaction commerciale. Cette interrogation sur la valeur et la possibilité de vendre des éléments intangibles révèle la quête de beauté et de pureté des surréalistes, ainsi que leur remise en question du monde matériel et de ses valeurs.
Cette citation est tirée du recueil de poèmes "Les Vases communicants" publié en 1932 par Breton, considéré comme l'un des fondateurs du mouvement surréaliste.
A propos de l'auteur
Qui est André Breton ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Breton est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Breton
Cette citation de André Breton : Approchez-vous de cette femme et demandez-lui si la lueur de ses yeux est à vendre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Breton.
- Le hasard serait la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l'inconscient humain.
- Le choix initial en amour n'est pas réellement permis dans la mesure même où il tend exceptionnellement à s'imposer, il se produit dans une atmosphère de non-choix.
- Le moindre de mes soucis est de me trouver conséquent avec moi-même...
- Les dons les plus précieux de l'esprit ne résistent pas à la perte d'une parcelle d'honneur.
- L'amour est toujours devant vous. aimez !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Breton (Approchez-vous de cette femme et demandez-lui si la lueur de ses yeux est à vendre. ).