Pour bien juger, il faut s'éloigner un peu de ce que l'on juge, après l'avoir aimé. cela est vrai des pays, des êtres et de soi-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et moraliste français André Gide souligne l'importance de prendre du recul avant de porter un jugement sur quelque chose ou quelqu'un. Selon lui, pour pouvoir réellement bien juger, il faut d'abord avoir aimé ce que l'on juge, puis s'en éloigner et prendre du recul pour avoir une perspective plus juste et équilibrée. Ceci s'applique autant aux pays qu'aux êtres humains et à soi-même.
Cette citation est extraite de son livre intitulé "Et nunc manet in te", publié en 1967.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Pour bien juger, il faut s'éloigner un peu de ce que l'on juge, après l'avoir aimé. cela est vrai des pays, des êtres et de soi-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Nous sommes responsables d'à peu près tous les maux dont nous souffrons.
- Les événements sont appropriés aux caractères. rien de ce qui nous arrive n'est fait pour autrui.
- J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment, c'est qu'alors ils aiment vraiment.
- La personnalité des grands hommes est faite de leurs incompréhensions.
- Cultiver les différences. nul besoin de cultiver le reste, et qui se retrouvera bien toujours. mais le rare, l'exceptionnel, l'unique, quelle perte pour tous si cela vient à disparaître.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Pour bien juger, il faut s'éloigner un peu de ce que l'on juge, après l'avoir aimé. cela est vrai des pays, des êtres et de soi-même. ).