Nous sommes responsables d'à peu près tous les maux dont nous souffrons.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide met en lumière la responsabilité individuelle que nous avons dans notre propre souffrance. Elle souligne que la plupart de nos problèmes et de nos maux sont le résultat de nos propres actions et choix. Elle nous invite à prendre conscience de notre pouvoir et de notre liberté pour changer les choses à travers nos décisions et nos comportements.
Cette citation est extraite de son oeuvre "Si le grain ne meurt", publiée en 1924, où Gide évoque la notion de responsabilité dans la quête de soi et dans la construction de son identité.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Nous sommes responsables d'à peu près tous les maux dont nous souffrons
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête.
- Rien d'excellent ne se fait qu'à loisir.
- Il y a des maladies extravagantes qui consistent à vouloir ce que l'on n'a pas.
- Tous les secrets de la nature gisent à découvert et frappent nos regards chaque jour sans que nous y fassions attention.
- Choisis tes ennemis ; mais laisse les amis te choisir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Nous sommes responsables d'à peu près tous les maux dont nous souffrons. ).