Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide met en évidence l'importance de préserver les différences et les singularités dans notre monde. Selon Gide, il est inutile de cultiver ce qui est commun et banal car cela se retrouvera toujours, mais il faut au contraire protéger ce qui est rare, exceptionnel et unique car si cela venait à disparaître, ce serait une grande perte pour tous.
Cette citation provient de l'oeuvre "Les Caves du Vatican" publiée en 1914 et reflète la prise de position de l'auteur contre la conformité et en faveur de la singularité et de l'originalité.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Cultiver les différences. nul besoin de cultiver le reste, et qui se retrouvera bien toujours. mais le rare, l'exceptionnel, l'unique, quelle perte pour tous si cela vient à disparaître
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- S'il y a quelque chose de plus méprisable que l'homme, et de plus abject, c'est beaucoup d'hommes.
- Mon coeur, si ma raison lui donne tort de battre, c'est à lui que je donne raison.
- La mélancolie n'est que de la ferveur retombée.
- Dans une discussion, je suis toujours du côté de l'adversaire.
- Rien d'excellent ne se fait qu'à loisir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Cultiver les différences. nul besoin de cultiver le reste, et qui se retrouvera bien toujours. mais le rare, l'exceptionnel, l'unique, quelle perte pour tous si cela vient à disparaître. ).