Il est aussi naturel à celui qui emprunte à autrui sa pensée d'en cacher la source, qu'à celui qui retrouve en autrui sa pensée, de proclamer cette rencontre.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide illustre le conflit entre le plagiat et l'inspiration. D'un côté, celui qui s'approprie la pensée d'un autre a tendance à en dissimuler la provenance pour se l'approprier. De l'autre côté, celui qui reconnaît ses propres idées chez autrui est enclin à les proclamer avec fierté. Il s'agit également d'une réflexion sur l'originalité et la reconnaissance de nos influences.
Cette citation est tirée de l'essai "Prétextes" publié en 1903.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Il est aussi naturel à celui qui emprunte à autrui sa pensée d'en cacher la source, qu'à celui qui retrouve en autrui sa pensée, de proclamer cette rencontre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Cultiver les différences. nul besoin de cultiver le reste, et qui se retrouvera bien toujours. mais le rare, l'exceptionnel, l'unique, quelle perte pour tous si cela vient à disparaître.
- C'est dans l'abnégation que chaque affirmative s'achève. tout ce que tu résignes en toi prendra vie. tout ce qui cherche à s'affirmer se nie ; tout ce qui se renonce s'affirme.
- Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage.
- Les plus prolixes sont ceux qui ont le moins à dire.
- Le plus grand bonheur après que d'aimer, c'est de confesser son amour.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Il est aussi naturel à celui qui emprunte à autrui sa pensée d'en cacher la source, qu'à celui qui retrouve en autrui sa pensée, de proclamer cette rencontre. ).