L'art serait, malgré la plus parfaite explication, de réserver encore de la surprise.
Explication de cette citation :
Selon André Gide, l'art a pour fonction de susciter de la surprise, même lorsque tout est expliqué de manière parfaite. Ce serait donc cette part d'inexplicable et de mystère qui rendrait l'art si fascinant et qui le distinguerait des autres formes de création.
Cette citation peut être tirée de plusieurs œuvres de Gide, notamment de son essai intitulé "Notes sur Chopin", où il aborde la notion de génie dans l'art.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : L'art serait, malgré la plus parfaite explication, de réserver encore de la surprise
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Sa raison de commettre le crime, c'est précisément de le commettre sans raison.
- Ne pas savoir qui est son père, c'est ça qui guérit de la peur de lui ressembler.
- Quand un philosophe vous répond, on finit par oublier ce qu'on lui avait demandé.
- Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées.
- C'est dans l'abnégation que chaque affirmative s'achève. tout ce que tu résignes en toi prendra vie. tout ce qui cherche à s'affirmer se nie ; tout ce qui se renonce s'affirme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (L'art serait, malgré la plus parfaite explication, de réserver encore de la surprise. ).