Les occasions de se taire et celles de parler se présentent en nombre égal, mais nous préférons souvent la fugitive satisfaction que procurent les dernières au profit durable que nous tirons des premières.
Explication de cette citation :
Cette citation de Schopenhauer met en évidence notre tendance à préférer les occasions de parler, même si elles sont éphémères et nous procurent une satisfaction immédiate, plutôt que les occasions de se taire qui peuvent nous apporter un bénéfice à long terme. Selon l'auteur, nous laissons donc passer de nombreuses opportunités de silence, qui peuvent être plus bénéfiques sur le long terme que le besoin de s'exprimer constamment.
Cette citation est tirée de son oeuvre "Aphorismes sur la sagesse dans la vie", où il développe sa pensée sur les choix et les actions humaines.
A propos de l'auteur
Qui est Arthur SCHOPENHAUER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Arthur Schopenhauer (1788-1860) fait partie des grands penseurs allemands du XIXe siècle. Philosophe influent mais mal compris de son époque, son oeuvre propose une vision pessimiste et profondément originale de la condition humaine. Né dans une famille de commerçants prospères, Schopenhauer a été fortement marqué par les idées de son père, lui-même disciple de Kant, qui l'a initié à la philosophie dès son plus jeune âge. Après des études de philosophie à l'université de Göttingen, il se consacre entièrement à ses écrits et devient un écrivain prolifique. Dans cette page, nous découvrirons la biographie de cet homme hors du commun, ainsi que ses principales oeuvres et ses citations les plus marquantes. Son regard acéré sur la nature humaine et ses réflexions profondes sur la souffrance et la volonté font de Schopenhauer un penseur incontournable.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Arthur SCHOPENHAUER
Cette citation de Arthur SCHOPENHAUER : Les occasions de se taire et celles de parler se présentent en nombre égal, mais nous préférons souvent la fugitive satisfaction que procurent les dernières au profit durable que nous tirons des premières
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Arthur SCHOPENHAUER.
- Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. le "pourquoi" du phénomène serait ramené au "comment".
- Ce qui rend les hommes sociables est leur incapacité à supporter la solitude et donc, eux-mêmes.
- La politesse est sage : la grossièreté, par conséquent, stupide. se faire, sans nécessité et avec intention, des ennemis en commettant des impolitesses, c'est de la frénésie, tout comme de mettre le feu à sa maison.
- Ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné.
- Personne n'a vécu dans le passé, personne ne vivra dans le futur ; le présent est le mode de toute vie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Arthur SCHOPENHAUER (Les occasions de se taire et celles de parler se présentent en nombre égal, mais nous préférons souvent la fugitive satisfaction que procurent les dernières au profit durable que nous tirons des premières. ).