Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal signifie que nous devons ressentir de la pitié envers tous, mais avec des nuances. D'un côté, nous devrions ressentir de la pitié pour certaines personnes par tendresse et compassion envers leur souffrance. De l'autre côté, pour d'autres personnes, notre pitié devrait être teintée de mépris envers leur comportement ou leurs actions.
Cette citation reflète l'idée selon laquelle la pitié peut être différente selon les cas et les individus.
Elle est tirée du recueil de fragments philosophiques intitulé "Pensées" écrit par Blaise Pascal au 17ème siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : On doit avoir pitié des uns et des autres, mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse, et pour les autres une pitié qui naît de mépris
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- On se forme par l'esprit et les sentiments par les conversations.
- Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'y obéit qu'à cause qu'il les croit justes.
- Il y en a bien qui croient mais par superstition. il y en a bien qui ne croient pas, mais par libertinage.
- Il ne faut pas le bruit d'un canon pour empêcher ses pensées. il ne faut que le bruit d'une girouette ou d'une poulie.
- Penser fait la grandeur de l'homme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (On doit avoir pitié des uns et des autres, mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse, et pour les autres une pitié qui naît de mépris. ).