Il y en a bien qui croient mais par superstition. il y en a bien qui ne croient pas, mais par libertinage.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal signifie que certaines personnes croient en Dieu par superstition, c'est-à-dire par crainte des conséquences en cas d'absence de croyance, tandis que d'autres ne croient pas en Dieu par libertinage, c'est-à-dire par choix personnel et désir de mener une vie sans contraintes morales. Cette citation est tirée des Pensées de Pascal, un recueil de réflexions et de fragments posthumes sur la religion et la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Il y en a bien qui croient mais par superstition. il y en a bien qui ne croient pas, mais par libertinage
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.
- La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de dieu, et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image.
- Il n'y a que deux sortes d'hommes : les uns justes, qui se croient pécheurs : les autres pécheurs, qui se croient justes.
- Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose.
- L'imagination est la maîtresse d'erreur et de fausseté, d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Il y en a bien qui croient mais par superstition. il y en a bien qui ne croient pas, mais par libertinage. ).