Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal fait référence au pouvoir de distractions, même minimes, pour détourner l'esprit des pensées profondes et incessantes. Selon lui, il n'est pas nécessaire d'avoir des événements dramatiques ou des situations extrêmes pour se libérer de ses pensées, un simple son tel que celui d'une girouette ou d'une poulie peut suffire. Cette idée est tirée de son œuvre "Pensées", où Pascal aborde notamment la nature de l'homme et la difficulté de contrôler ses pensées et ses impulsions.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Il ne faut pas le bruit d'un canon pour empêcher ses pensées. il ne faut que le bruit d'une girouette ou d'une poulie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Si l'homme s'étudiait le premier, il verrait combien il est incapable de passer outre.
- L'homme est plein de besoins : il n'aime que ceux qui peuvent les remplir tous.
- Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir. la réalité exclut absence et déplaisir.
- Le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable.
- L'imagination ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux à l'envi de la raison qui ne peut rendre ses amis que misérables.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Il ne faut pas le bruit d'un canon pour empêcher ses pensées. il ne faut que le bruit d'une girouette ou d'une poulie. ).