Ceux que nous appelons anciens étaient vraiment nouveaux en toutes choses.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Blaise Pascal souligne le fait que les personnes que l'on considère comme des anciens ont été novateurs et innovants dans leur époque. Ils ont su apporter du neuf et ont marqué leur temps, ce qui les a amenés à être reconnus comme des ancêtres ou des précurseurs pour les générations suivantes.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Pensées" de Blaise Pascal, recueil de réflexions et de pensées sur la religion et la morale. Elle exprime l'idée que l'Histoire se construit continuellement avec des nouveaux venus qui deviendront à leur tour des "anciens" un jour.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Ceux que nous appelons anciens étaient vraiment nouveaux en toutes choses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Le manque de définition est plutôt une perfection qu'un défaut, parce qu'il ne vient pas de leur obscurité, mais au contraire de leur extrême évidence.
- Que sert à l'homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? qui veut garder son âme, la perdra.
- Il n'est pas bon d'être trop libre.
- Il y en a bien qui croient mais par superstition. il y en a bien qui ne croient pas, mais par libertinage.
- Il y a des mots incapables d'être définis.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Ceux que nous appelons anciens étaient vraiment nouveaux en toutes choses. ).