Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal expose son point de vue sur la relation entre les hommes et la religion. Pour lui, les hommes ont tendance à mépriser la religion car ils en ont peur et la détestent profondément, de peur qu'elle ne soit véritable et qu'ils soient confrontés à leurs croyances et à leurs actions. Avec cette citation, Pascal met en lumière le contraste entre la fragilité et le doute de l'homme face à la puissance de la religion.
Elle est tirée du recueil "Pensées" de Pascal, où il aborde de manière philosophique les questions liées à la foi et à la spiritualité.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Les hommes ont mépris pour la religion. ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force.
- Notre instinct nous fait sentir qu'il faut chercher notre bonheur hors de nous.
- La concupiscence nous est devenue naturelle et a fait notre seconde nature. ainsi il y a deux natures en nous : l'une bonne, l'autre mauvaise. où est dieu ? où vous n'êtes pas.
- La violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre.
- Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Les hommes ont mépris pour la religion. ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie. ).