Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal souligne l'impact des émotions sur la perception de la justice. Selon lui, lorsque l'on est influencé par l'affection ou la haine envers une personne ou une cause, notre jugement de la justice est altéré. De plus, Pascal souligne également le rôle de l'argent dans la partialité d'un avocat, qui serait plus enclin à considérer une cause juste s'il est bien rémunéré. Cette réflexion est tirée du texte "Les pensées" de Pascal, qui aborde de nombreux thèmes liés à la raison, à l'émotion et à la religion.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : L'affection ou la haine changent la justice de face. et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Dieu est une sphère infinie, dont le centre est partout et la circonférence nulle part.
- Trop de jeunesse et trop de vieillesse empêchent l'esprit.
- Le vrai se conclut souvent du faux.
- Comme la mode fait l'agrément aussi fait-elle la justice.
- La douceur de la gloire est si grande, qu'à quelque chose qu'on l'attache, même à la mort, on l'aime.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (L'affection ou la haine changent la justice de face. et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide ! ).