Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian peut être interprétée comme une critique de la guerre en général, suggérant que le fait qu'aucun survivant ne revienne d'une guerre serait le signe qu'elle a été menée avec une telle efficacité qu'elle a détruit complètement tous ses protagonistes. Cette affirmation provocatrice met en lumière la folie et l'absurdité de la guerre, tout en soulignant l'importance de rechercher la paix et la compréhension plutôt que la violence.
Cette citation a été popularisée lors de la sortie du livre "L'Écume des jours" de Boris Vian en 1947, mais il n'y a pas de consensus sur son origine exacte. Certains l'attribuent à Vian lui-même, tandis que d'autres la créditent à Anatole France ou à Jean Giraudoux.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Le jour où personne ne reviendra d'une guerre, c'est qu'elle aura enfin été bien faite
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- La critique, art aisé, se doit d'être constructive.
- Elle sentait distinctement et décidément le savon. au diable. autant coucher avec une machine à laver.
- Le génie, c'est souvent une longue patience de la part des autres.
- N'importe quoi, sauf la vérité. il n'y a que ça qui ne se vend pas.
- Ah ! que de volumes n'écrirait-on point si l'on voulait dénoncer les ravages causés par la connerie absolue.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Le jour où personne ne reviendra d'une guerre, c'est qu'elle aura enfin été bien faite. ).