Explication de cette citation :
Boris Vian, écrivain et musicien français, exprime à travers cette citation l'idée que le travail est une activité qui peut être difficile ou ennuyeuse, mais qui est nécessaire pour atteindre un objectif ou pour subvenir à ses besoins. Ainsi, même si l'on a envie de s'arrêter de travailler, on ne peut pas le faire car c'est une obligation ou une nécessité.
Cette citation est extraite du roman "L'arrache-coeur" publié en 1953 par Boris Vian. Elle est prononcée par le personnage principal, Clementine, qui décrit comment son mari, le Docteur Filsowsher, se fuit dans le travail pour oublier sa vie monotone. L'auteur y dénonce la société consumériste et la perte de sens du travail dans la société moderne.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Le travail, c'est ce qu'on ne peut pas s'arrêter de faire quand on a envie de s'arrêter de le faire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- Il y a deux façons de ne plus avoir envie de rien : avoir ce qu'on voulait ou être découragé parce qu'on ne l'a pas.
- On se trouve toujours des excuses pour vivre.
- Militaire : variété d'homme amoindri par le procédé de "l'uniforme" qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil.
- Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.
- La douleur est une chose que l'on n'a le droit d'infliger qu'à soi-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Le travail, c'est ce qu'on ne peut pas s'arrêter de faire quand on a envie de s'arrêter de le faire. ).