Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.
Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian reflète l'importance de l'esprit critique et de la liberté de pensée dans une société où la réflexion est devenue la norme. En défiant les conventions et en osant dire des idioties, on montre que l'on ne se soumet pas à la pensée unique et que l'on est capable de prendre du recul par rapport aux idées préconçues.
Cette citation est tirée de la préface de l'ouvrage "L'Écume des jours" publié en 1947, dans laquelle Vian défend l'idée que "la seule voie où l'on ne trouve pas de boussole est la seule où l'on peut se croire philosophe : c'est la voie du dadaïsme". A travers cette citation, l'auteur affirme son engagement en faveur de la liberté de pensée et de l'absurdité comme moyen de transgression créative.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- On se trouve toujours des excuses pour vivre.
- Pour faire un soldat, il faut défaire un civil.
- Les femmes aiment peut-être les impuissants. un homme, un vrai, ça leur fait toujours un peu peur. elles craignent d'être blessées. un impuissant, c'est comme une bonne copine.
- Cinéma : un des seuls métiers où l'on puisse arriver à être célèbre en n'étant ni intelligent ni joli ni bon comédien ni distingué ni instruit : on comprend qu'il y ait tant de demande.
- Mieux vaudrait apprendre à faire l'amour correctement que de s'abrutir sur un livre d'histoire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. ).