Explication de cette citation :
Cette citation de Bouddha fait référence à l'attachement amoureux et ses conséquences. Selon lui, aimer une femme (ou une personne en général) crée un lien d'attachement qui peut même être comparable à de l'esclavage. Le jeune veau qui tète sa mère est utilisé comme une métaphore pour illustrer cette idée d'être attaché et dépendant de quelqu'un.
Cette citation souligne donc l'importance de se détacher du désir et de l'attachement pour atteindre un état de liberté et d'éveil spirituel. Cette citation est tirée du Sutra du Diamant, un texte bouddhiste majeur comprenant les enseignements fondamentaux de Bouddha sur la sagesse.
A propos de l'auteur
Qui est Bouddha ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bouddha, également connu sous le nom de Siddhartha Gautama, est une figure spirituelle majeure qui a fondé la religion bouddhiste. Son enseignement repose sur le principe de la sagesse et de la compassion envers tous les êtres vivants. Dans cette page dédiée à son œuvre, nous allons explorer sa biographie, son œuvre et ses citations les plus célèbres. À travers ces informations importantes, nous aurons un aperçu de la vie et de la philosophie de ce leader spirituel de renom, et nous continuerons à être inspirés par son message de paix et d'amour universel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Bouddha
Cette citation de Bouddha : Aussi longtemps que l'homme aime une femme, fut-ce la moindre d'entre elles, il est réduit en esclavage, comme le jeune veau qui tète sa mère
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Bouddha.
- Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer ; et une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer.
- Faire de grand discours éloquents n'est pas une preuve de sagesse. L'homme apaisé, sans haine ni peur, mérite d'être appelé sage.
- Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l'écoute.
- L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
- Pureté et impureté sont personnelles, nul ne peut purifier autrui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Bouddha (Aussi longtemps que l'homme aime une femme, fut-ce la moindre d'entre elles, il est réduit en esclavage, comme le jeune veau qui tète sa mère.).