Les chinois voient l'heure dans l'oeil des chats.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire, tirée de son recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal", évoque la perception du temps chez les Chinois qui, selon l'auteur, serait différente de celle des Occidentaux. En attribuant cette capacité de voir l'heure dans les yeux des chats aux Chinois, Baudelaire souligne leur sens de la finesse et de l'observation, ainsi que leur habileté à saisir les subtilités du monde qui les entoure.
Cette phrase peut également être interprétée comme une métaphore du temps qui passe et que l'on peut lire dans le regard immuable des félins.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Les chinois voient l'heure dans l'oeil des chats
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Avis aux non-communistes : tout est commun, même dieu.
- La femme ne sait pas séparer l'âme du corps. elle est simpliste, comme les animaux. un satirique dirait que c'est parce qu'elle n'a que le corps.
- Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers dieu, l'autre vers satan. l'invocation à dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de satan, ou animalité, est une joie de descendre.
- Le vin est semblable à l'homme : on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable.
- Notre âme est un trois-mâts cherchant son icarie (...).
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Les chinois voient l'heure dans l'oeil des chats. ).