L'oeil... tout l'univers est en lui, puisqu'il voit, puisqu'il reflète.
Explication de cette citation :
Cette citation de Guy de Maupassant met en avant la puissance de l'oeil en tant qu'organe de la perception et de la connaissance. Elle souligne également l'idée que l'oeil n'est pas seulement un outil optique, mais qu'il est aussi un miroir reflétant l'étendue de l'univers. Elle s'inscrit dans le courant du réalisme et du naturalisme de Maupassant, dans lesquels l'observation minutieuse et la description des détails sont primordiales pour rendre compte de la réalité.
Cette citation est extraite de la nouvelle "La Chevelure", publiée en 1884 dans le recueil "Contes du jour et de la nuit".
A propos de l'auteur
Qui est Guy DE MAUPASSANT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry-René-Albert-Guy de Maupassant, est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean, Boule de suif, les Contes de la bécasse et Le Horla.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Guy DE MAUPASSANT
Cette citation de Guy DE MAUPASSANT : L'oeil... tout l'univers est en lui, puisqu'il voit, puisqu'il reflète
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Guy DE MAUPASSANT.
- Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude.
- Aucun coin de la terre n'a donné lieu, plus que venise, à cette conspiration de l'enthousiasme.
- Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. se souvient-on d'un nuage ?
- Une vie ! quelques jours, et puis plus rien !
- On finirait par devenir fou, ou par mourir, si on ne pouvait pas pleurer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Guy DE MAUPASSANT (L'oeil... tout l'univers est en lui, puisqu'il voit, puisqu'il reflète. ).