On finirait par devenir fou, ou par mourir, si on ne pouvait pas pleurer.
Explication de cette citation :
Cette citation de Guy De Maupassant évoque l'importance de pouvoir pleurer pour exprimer nos émotions et éviter de sombrer dans la folie ou de succomber à la mort. En effet, la capacité à pleurer permet de libérer nos peines et nos chagrins et de les extérioriser plutôt que de les garder enfouis en soi. Cela souligne l'importance de canaliser nos émotions pour préserver notre équilibre mental et émotionnel.
Cette citation évoque peut-être le thème de la folie et de la souffrance dans certaines œuvres de Maupassant telles que "Le Horla" où le personnage principal se sent tourmenté par des hallucinations qui le conduisent peu à peu à la folie.
A propos de l'auteur
Qui est Guy DE MAUPASSANT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry-René-Albert-Guy de Maupassant, est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean, Boule de suif, les Contes de la bécasse et Le Horla.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Guy DE MAUPASSANT
Cette citation de Guy DE MAUPASSANT : On finirait par devenir fou, ou par mourir, si on ne pouvait pas pleurer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Guy DE MAUPASSANT.
- Ce que l'on aime avec violence finit toujours par vous tuer.
- Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie où la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie ?
- On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière.
- Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire.
- Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Guy DE MAUPASSANT (On finirait par devenir fou, ou par mourir, si on ne pouvait pas pleurer. ).