La mémoire et l'habitude sont les fourriers de la mort.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Péguy met en avant le rôle de la mémoire et de l'habitude dans notre vie. Selon l'auteur, elles nous mènent inexorablement vers la mort, en nous imposant des routines et des souvenirs qui entravent tout changement ou évolution. Elles agissent ainsi comme des "fourriers", c'est-à-dire des guides ou des éclaireurs, nous conduisant inéluctablement vers notre fin.
Cette citation illustre la philosophie de Péguy selon laquelle la mort est inhérente à la vie et que c'est notre capacité à nous libérer de nos habitudes et de nos souvenirs qui nous permet de réellement vivre. Elle est extraite de son ouvrage "L'Argent", publié en 1913.
A propos de l'auteur
Qui est Charles PÉGUY ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles Péguy, un des plus grands écrivains du début du XXème siècle, a marqué la littérature française de part son style unique et ses réflexions profondes sur la vie et la société. Né en 1873, il a grandi dans un milieu modeste et a connu une ascension intellectuelle fulgurante. Son œuvre, à la fois poétique, philosophique et politique, reflète parfaitement ses valeurs humanistes et son engagement sans faille pour la justice sociale. Au cours de cette page dédiée à Charles Péguy, nous allons explorer sa vie, son œuvre et découvrir les citations les plus marquantes de cet auteur incontournable. Préparez-vous à découvrir l'univers passionnant de Charles Péguy en plongeant dans ses mots intemporels et percutants.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles PÉGUY
Cette citation de Charles PÉGUY : La mémoire et l'habitude sont les fourriers de la mort
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles PÉGUY.
- Il y a des ordres injustes, qui cachent les pires désordres.
- Un juge habitué est un juge mort pour la justice.
- La calomnie est en politique moins gênante que la manifestation de la vérité.
- Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. c'est d'avoir une pensée toute faite.
- La politique se moque de la mystique, mais c'est encore la mystique qui nourrit la politique même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles PÉGUY (La mémoire et l'habitude sont les fourriers de la mort. ).