Explication de cette citation :
Cette citation de Marguerite Yourcenar reflète l'idée que la plupart des hommes ont tendance à oublier leurs proches une fois qu'ils ont disparu. Comme un cimetière abandonné, la mémoire de ces morts est laissée à l'abandon et leurs souvenirs ne sont plus chéris par ceux qui les ont aimés de leur vivant.
Cette citation est tirée du roman Mémoires d'Hadrien, dans lequel l'empereur romain évoque sa propre mort et la façon dont il sera probablement oublié par la postérité.
A propos de l'auteur
Qui est Marguerite YOURCENAR ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marguerite YOURCENAR est une figure majeure de la littérature française du XXème siècle. Femme de lettres et humaniste engagée, elle a marqué l'histoire par son talent d'écrivaine et son parcours atypique. Au-delà de son oeuvre riche et variée, la vie de Marguerite YOURCENAR est elle-même une source d'inspiration. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cette grande dame, ainsi que ses écrits incontournables et ses citations marquantes. Plongez dans l'univers de cette monumentale figure féminine de la littérature mondiale, dont l'héritage continue de nous impressionner et de nous émouvoir.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marguerite YOURCENAR
Cette citation de Marguerite YOURCENAR : La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneurs des morts qu'ils ont cessé de chérir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marguerite YOURCENAR.
- Le "moi" est une commodité grammaticale, philosophique, psychologique.
- Tout bonheur est un chef-d'oeuvre : la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit.
- Ce qui rend la pauvreté si dure, ce sont les privations, c'est la promiscuité.
- Rien n'est plus lent que la véritable naissance d'un homme.
- Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. elles le sont davantage lorsqu'elles se mêlent de les précéder.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marguerite YOURCENAR (La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneurs des morts qu'ils ont cessé de chérir. ).