Le "moi" est une commodité grammaticale, philosophique, psychologique.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marguerite YOURCENAR met en évidence le concept du "moi" en tant qu'entité subjective, construite et manipulée par les différents domaines du langage, de la pensée et de la psychologie. L'auteure remet ainsi en question la notion même d'identité personnelle en la considérant comme une construction sociale et linguistique plutôt que comme une réalité intrinsèque.
Cette citation est extraite de l'essai "Les Yeux ouverts" (1980) où YOURCENAR aborde notamment la question de l'individualité et du rapport entre le soi et l'autre.
A propos de l'auteur
Qui est Marguerite YOURCENAR ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marguerite YOURCENAR est une figure majeure de la littérature française du XXème siècle. Femme de lettres et humaniste engagée, elle a marqué l'histoire par son talent d'écrivaine et son parcours atypique. Au-delà de son oeuvre riche et variée, la vie de Marguerite YOURCENAR est elle-même une source d'inspiration. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cette grande dame, ainsi que ses écrits incontournables et ses citations marquantes. Plongez dans l'univers de cette monumentale figure féminine de la littérature mondiale, dont l'héritage continue de nous impressionner et de nous émouvoir.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marguerite YOURCENAR
Cette citation de Marguerite YOURCENAR : Le "moi" est une commodité grammaticale, philosophique, psychologique
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marguerite YOURCENAR.
- La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneurs des morts qu'ils ont cessé de chérir.
- Il y a un apaisement au fond de toute grande impuissance.
- Le bonheur n'est peut-être qu'un malheur mieux supporté.
- Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
- Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. elles le sont davantage lorsqu'elles se mêlent de les précéder.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marguerite YOURCENAR (Le "moi" est une commodité grammaticale, philosophique, psychologique. ).