Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac met en lumière la façon dont la mort nous affecte non seulement physiquement, mais aussi à travers la mémoire que les autres ont de nous. Après notre décès, nous sommes à la merci des autres qui ont le pouvoir de déformer ou de détruire notre image et notre héritage. Cette idée illustre la vulnérabilité de l'homme face à la mort et à la perception des autres.
Cette citation provient du roman "Le Désert de l'amour" publié en 1925 par Mauriac, qui explore les thèmes de la mort, de la mémoire et de la condition humaine avec une profondeur psychologique.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : La mort ne nous livre pas seulement aux vers, mais aussi aux hommes, ils rongent une mémoire, ils la décomposent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Le christianisme ne fait pas sa part à la chair : il la supprime.
- Les méchants assurent qu'il n'existe que deux espèces de socialistes : ceux qui sont trop malins et ceux qui ne le sont pas assez.
- Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent.
- Paris détruit les types que la province accuse.
- La plus grande charité envers les morts, c'est de ne pas les tuer une seconde fois en leur prêtant de sublimes attitudes. la plus grande charité, c'est de les rapprocher de nous, de leur faire perdre la pose.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (La mort ne nous livre pas seulement aux vers, mais aussi aux hommes, ils rongent une mémoire, ils la décomposent. ).