Explication de cette citation :
Confucius souligne ici l'importance de l'étude pour l'amélioration de soi et la poursuite de ses objectifs personnels plutôt que pour obtenir une récompense ou un gain financier. Il met en avant le fait qu'il est rare de trouver des personnes motivées par la seule quête du savoir et de l'excellence sans être motivées par des motivations extérieures telles que l'argent ou la reconnaissance sociale.
Cette citation est tirée du Livre des Entretiens, un recueil de conversations et d'anecdotes de Confucius sur la sagesse et la morale.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Il est rare de trouver un homme qui se livre trois ans à l'étude, sans avoir en vue un salaire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal.
- Le grave défaut est d'avoir des défauts et de ne pas s'efforcer de s'en corriger.
- Le commerce du sage est sans valeur et il perfectionne ; le commerce de l'homme de peu est agréable, et il corrompt.
- La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.
- Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Il est rare de trouver un homme qui se livre trois ans à l'étude, sans avoir en vue un salaire.).