Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius met en avant l'importance de la justice sociale pour un dirigeant. Le prince ne devrait pas chercher à avoir une population nombreuse pour accroître sa puissance, mais plutôt veiller à une juste distribution des richesses au sein de sa société. Cette approche garantirait une stabilité sociale et une harmonie entre les individus.
Cette citation est tirée du Livre des Rites dans lequel Confucius met en avant ses idées sur la bonne gouvernance et l'importance de l'équité pour maintenir l'ordre dans une société en proie aux luttes de pouvoir et aux inégalités.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Le prince ne doit pas craindre de n'avoir pas une population nombreuse, mais de ne pas avoir une juste répartition des biens
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Vous ne savez pas comment servir les hommes. Comment sauriez-vous servir les dieux ?
- Il est rare de trouver un homme qui se livre trois ans à l'étude, sans avoir en vue un salaire.
- Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.
- Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements.
- Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Le prince ne doit pas craindre de n'avoir pas une population nombreuse, mais de ne pas avoir une juste répartition des biens.).