Denis de Rougemont - Biographie et citations

DENIS DE ROUGEMONT


DENIS DE ROUGEMONT

Denis de Rougemont est un écrivain, philosophe et essayiste suisse, né en 1906 et décédé en 1985. Reconnu pour sa pensée humaniste et ses réflexions sur l'amour, la politique et la société, il a laissé une oeuvre riche et variée. À travers ses essais, ses romans et ses nombreuses conférences, il a su inspirer et influencer des générations de lecteurs à travers le monde. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie de Denis de Rougemont ainsi que son parcours intellectuel et les nombreuses citations marquantes qu'il nous a laissées. Nous vous proposons également une sélection d'oeuvres majeures qui témoignent de sa pensée profonde et intemporelle. Plongez-vous dans l'univers de cet auteur passionnant et laissez-vous emporter par sa vision singulière du monde.

Biographie de Denis de Rougemont


Denis de Rougemont est un écrivain et intellectuel suisse, né en 1906 à Couvet en Suisse. Après des études de philosophie et de lettres à l'université de Neuchâtel et à la Sorbonne, il se consacre à l'écriture et à l'enseignement. Passionné par les idées et les courants de pensée, il s'intéresse particulièrement à la littérature et à la politique.

Auteur prolifique et engagé, Denis de Rougemont a écrit de nombreux ouvrages sur des sujets variés tels que l'amour, la politique, la religion et l'Europe. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer "L'Amour et l'Occident", dans lequel il analyse l'évolution de la notion d'amour à travers l'histoire, et "L'Europe en jeu", qui propose une réflexion sur l'identité européenne et les enjeux de la construction européenne.

Figure importante de la vie intellectuelle de son époque, il a également fondé en 1950 le Centre européen de la culture, une organisation visant à promouvoir le dialogue et la compréhension entre les peuples européens. Ses idées, souvent controversées, ont marqué de nombreux intellectuels et ont influencé la pensée politique et culturelle en Europe et dans le monde. Denis de Rougemont est décédé en 1985 à Genève, laissant derrière lui un héritage riche et complexe, témoignant de sa passion pour les idées et son engagement pour un monde plus tolérant et plus harmonieux. Son œuvre continue d'être étudiée et débattue par les générations futures, en faisant l'une des grandes figures de la pensée européenne du XXe siècle.

Voir d'autres AUTEURS


Marcel PAGNOL

Marcel PAGNOL

Ernest HEMINGWAY

Ernest HEMINGWAY

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman

Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert

Alexandra David-Neel

Alexandra David-Neel

Abu SHAKOUR

Abu SHAKOUR

Daniel Pennac

Daniel Pennac

Bernard Werber

Bernard Werber

Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Simone WEIL

Simone WEIL

J. R. R. Tolkien

J. R. R. Tolkien