Explication de cette citation :
Dans cette citation, Denis de Rougemont met en avant le lien étroit entre la douleur et la passion. Selon lui, c'est grâce à la souffrance que l'on prend conscience de notre passion et que celle-ci prend tout son sens. Il va même jusqu'à dire que nous aimons souffrir et faire souffrir car cela renforce nos sentiments et notre attachement à l'autre.
Cette citation est tirée de son ouvrage "L'amour et l'Occident" publié en 1939, dans lequel il explore différents aspects de l'amour et de la passion dans la société occidentale.
A propos de l'auteur
Qui est Denis de Rougemont ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis de Rougemont est un écrivain, philosophe et essayiste suisse, né en 1906 et décédé en 1985. Reconnu pour sa pensée humaniste et ses réflexions sur l'amour, la politique et la société, il a laissé une oeuvre riche et variée. À travers ses essais, ses romans et ses nombreuses conférences, il a su inspirer et influencer des générations de lecteurs à travers le monde. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie de Denis de Rougemont ainsi que son parcours intellectuel et les nombreuses citations marquantes qu'il nous a laissées. Nous vous proposons également une sélection d'oeuvres majeures qui témoignent de sa pensée profonde et intemporelle. Plongez-vous dans l'univers de cet auteur passionnant et laissez-vous emporter par sa vision singulière du monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis de Rougemont
Cette citation de Denis de Rougemont : C'est la douleur seule qui rend consciente la passion, et c'est pourquoi l'on aime souffrir, et faire souffrir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis de Rougemont.
- C'est la douleur seule qui rend consciente la passion, et c'est pourquoi l'on aime souffrir, et faire souffrir.
- Nous avons besoin d'un mythe pour exprimer le fait obscur et inavouable que la passion est liée à la mort.
- Le caractère le plus profond du mythe, c'est le pouvoir qu'il prend sur nous, généralement à notre insu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis de Rougemont (C'est la douleur seule qui rend consciente la passion, et c'est pourquoi l'on aime souffrir, et faire souffrir.).