Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot met en lumière le contraste entre l'éternité et l'éphémère. Elle suggère que même si les projets d'un être éternel sont infinis, ils sont associés à la durée limitée d'un être éphémère. Cela reflète une réflexion sur la condition humaine et notre capacité à réaliser des projets à court terme dans un monde qui semble éternel.
Elle est tirée du roman philosophique "Jacques le fataliste" publié en 1796, où Diderot explore les thèmes de la destinée, du libre arbitre et de l'existence de Dieu à travers les aventures de Jacques et son maître.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : On unit les projets d'un être éternel à la durée d'un éphémère
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Les hommes faibles sont les chiens des hommes fermes.
- Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres.
- Qu'il est facile de faire des contes !
- Le calcul que vous trouvez si mauvais est pourtant celui de toutes les passions. des années entières de poursuite, pour la jouissance d'un moment.
- On unit les projets d'un être éternel à la durée d'un éphémère.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (On unit les projets d'un être éternel à la durée d'un éphémère. ).