Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot signifie que selon lui, Dieu n'a pas créé de hiérarchie entre les êtres humains et donc il n'y a ni maître ni serviteur. De ce fait, il refuse de se soumettre à des règles ou des lois qui proviennent de l'autorité d'autrui et n'a pas l'intention d'en imposer aux autres. Cette idée reflète l'esprit rebelle et contestataire de Diderot, qui prônait la liberté de pensée et d'action.
Cette citation est tirée de son oeuvre "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient", publiée en 1749.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Dieu n'a fait ni maître ni serviteur, je ne veux donner ni recevoir de lois
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux.
- Un bien présent peut être dans l'avenir la source d'un grand mal ; un mal, la source d'un grand bien.
- On ne fait jamais tant d'enfants que dans les temps de misère.
- Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire. si nous voulons que les philosophes marchent en avant, approchons le peuple du point où en sont les philosophes.
- Les beautés ont dans les arts le même fondement que les vérités dans la philosophie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Dieu n'a fait ni maître ni serviteur, je ne veux donner ni recevoir de lois. ).