On risque autant à croire trop qu'à croire trop peu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot invite à trouver un équilibre dans la croyance, en évitant aussi bien de croire aveuglément à tout ce qui nous est présenté que de se montrer trop sceptique et de rejeter toutes les idées et les croyances sans réflexion. Selon lui, prendre des risques en croyant trop ou pas assez peut conduire à des conséquences néfastes.
Cette citation est tirée de l'article "Fanatisme" de l'Encyclopédie, où Diderot dénonce les dangers du fanatisme et de l'intolérance religieuse.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : On risque autant à croire trop qu'à croire trop peu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique ; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix.
- L'homme n'est peut-être que le monstre de la femme, ou la femme le monstre de l'homme.
- Ce n'est pas le linceul qui fait le mort.
- On ne se fait pas toujours une langue propre à son coeur.
- L'histoire ne nous fournit que des exemples de paix violées, de guerres injustes et cruelles, de champs dévastés, de villes réduites en cendres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (On risque autant à croire trop qu'à croire trop peu. ).