Les manteaux de duc traînent dans leur fourrure - pendant que des grandeurs on monte les degrés - un bruit d'illusions sèches et de regrets - comme, quand vous montez lentement vers ces portes - votre robe de deuil traîne des feuilles mortes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Edmond Rostand, tirée de Cyrano de Bergerac, dépeint une atmosphère de grandeur et de mélancolie. Elle évoque les personnes qui, en atteignant les sommets de la réussite, laissent derrière elles leurs rêves et leurs illusions, telles des feuilles mortes traînées par un manteau de deuil. Elle peut également être interprétée comme une critique des apparences et de l'éphémère. Cela reflète la quête de prestige et de gloire dans la société de l'époque de l'auteur, où les apparences et les titres étaient prisés au détriment de la réalité. Les manteaux de ducs, symboles de pouvoir et de richesse, traînent dans leur fourrure, mais ne peuvent dissimuler les désillusions et regrets qui les accompagnent.
A propos de l'auteur
Qui est Edmond ROSTAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand, né à Marseille le 1er avril 1868, et mort à Paris, 7e, le 2 décembre 1918, est un écrivain, dramaturge, poète, et essayiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Edmond ROSTAND
Cette citation de Edmond ROSTAND : Les manteaux de duc traînent dans leur fourrure - pendant que des grandeurs on monte les degrés - un bruit d'illusions sèches et de regrets - comme, quand vous montez lentement vers ces portes - votre robe de deuil traîne des feuilles mortes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Edmond ROSTAND.
- La haine est un carcan, mais c'est une auréole.
- Ah ! que pour ton bonheur je donnerais le mien - quand même tu devrais n'en savoir jamais rien - s'il se pouvait, parfois, que de loin j'entendisse - rire un peu le bonheur né de mon sacrifice !
- Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
- Ce sont les cadets de gascogne - de carbon de castel-jaloux - bretteurs et menteurs sans vergogne - ce sont les cadets de gascogne !
- C'est très bien. j'aurai tout manqué, même ma mort.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Edmond ROSTAND (Les manteaux de duc traînent dans leur fourrure - pendant que des grandeurs on monte les degrés - un bruit d'illusions sèches et de regrets - comme, quand vous montez lentement vers ces portes - votre robe de deuil traîne des feuilles mortes. ).