Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Dutourd souligne le fait que la jeunesse a tendance à avoir une patience illimitée, en particulier parce que le temps semble s'écouler très lentement pour elle. Cette patience méritoire est d'autant plus remarquable lorsque l'on considère à quel point le temps peut sembler interminable pour les jeunes. Il s'agit d'une remarque sur le temps et la perception du temps, qui peut sembler différente pour les jeunes en raison de leur impatience et de leur désir de grandir rapidement.
Cette citation est tirée du roman "Les Taxis de la Marne" publié en 1958, dans lequel l'auteur évoque les souvenirs de son adolescence pendant la Première Guerre mondiale. La jeunesse éternelle et la perception du temps sont des thèmes récurrents dans l'œuvre de Dutourd.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : La jeunesse a une patience infinie, et d'autant plus méritoire que le temps, pour elle, se traîne avec une lenteur désespérante
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- Dans mon enfance, les vieilles barbes disaient : gouverner, c'est prévoir. ce n'est pas l'avis des jeunes barbes actuelles dont la spécialité est de construire des maisons sur les sites à avalanches, sous prétexte que la vue est plus belle.
- Avoir du bon sens ça vaut mieux que d'être con ou d'être fou.
- Etre bon, c'est être libre. etre méchant, c'est être esclave.
- Les idées sont comme les femmes. si on ne les lève pas quand elles passent, on les perd de vue.
- Périodiquement je me perds de vue, comme une personne qu'on n'a pas rencontrée depuis longtemps.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (La jeunesse a une patience infinie, et d'autant plus méritoire que le temps, pour elle, se traîne avec une lenteur désespérante. ).