Aimer, c'est être embêtant, tatillon, exigeant, c'est vouloir qu'on soit mieux qu'on est, c'est empoisonner l'existence de l'être qu'on aime.
Explication de cette citation :
Cette citation montre que l'amour peut être difficile, voire contrariant, car cela implique d'exiger des changements chez l'autre et de vouloir toujours le meilleur pour lui. Cela peut s'avérer épuisant et même "empoisonner" l'existence de la personne aimée. Cette réflexion de Jean Dutourd peut être tirée de son roman intitulé "Au bon beurre", où il dépeint avec humour et ironie les relations amoureuses et conjugales.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : Aimer, c'est être embêtant, tatillon, exigeant, c'est vouloir qu'on soit mieux qu'on est, c'est empoisonner l'existence de l'être qu'on aime
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- L'intelligence de la vie... ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.
- Dans mon enfance, les vieilles barbes disaient : gouverner, c'est prévoir. ce n'est pas l'avis des jeunes barbes actuelles dont la spécialité est de construire des maisons sur les sites à avalanches, sous prétexte que la vue est plus belle.
- Mourir, pour un jeune homme, c'est lui voler son avenir ; pour un vieillard, lui voler son passé.
- Vous vous noyez dans un verre d'eau. il n'y a que dans les verres d'eau qu'on se noie. quand on est dans l'océan on arrive toujours à en sortir. même s'il y a de la tempête.
- Au xxe siècle, après tant de travaux, l'humanité s'acharne à effacer ses traces.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (Aimer, c'est être embêtant, tatillon, exigeant, c'est vouloir qu'on soit mieux qu'on est, c'est empoisonner l'existence de l'être qu'on aime. ).