Mourir, pour un jeune homme, c'est lui voler son avenir ; pour un vieillard, lui voler son passé.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jean Dutourd montre que la mort a un impact différent selon l'âge de la personne. Pour un jeune homme, mourir signifie lui enlever l'opportunité de réaliser ses rêves et de vivre son avenir. Alors que pour un vieillard, la mort représente la fin de toute une vie, remplie de souvenirs et d'expériences précieuses.

Cette citation est tirée du roman "Au bon beurre" publié en 1952, où l'auteur aborde le thème de la vieillesse et de la mort à travers l'histoire d'un couple de boulangeriss qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale.

A propos de l'auteur


Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean DUTOURD que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alexandre Dumas Fils

Alexandre Dumas Fils

Citations Andy WARHOL

Andy WARHOL

Citations Bernard PINGAUD

Bernard PINGAUD

Citations Francis Bacon

Francis Bacon

Citations Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec

Citations Horace

Horace

Citations Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère

Citations Jean Jaurès

Jean Jaurès

Citations Joë Bousquet

Joë Bousquet

Citations Marie du Deffand

Marie du Deffand

Citations Michel HOUELLEBECQ

Michel HOUELLEBECQ

Citations Pascal Obispo

Pascal Obispo