Les sources d'un écrivain, ce sont ses hontes ; celui qui n'en découvre pas en soi, ou s'y dérobe, est voué au plagiat ou à la critique.
Explication de cette citation :
La citation de Emil Michel Cioran suggère que les sources de l'inspiration pour un écrivain sont les parts les plus sombres et honteuses de son être. Ceux qui refusent de reconnaître ou d'affronter ces aspects d'eux-mêmes sont destinés à tomber dans le plagiat ou la critique. Selon Cioran, c'est à travers ces failles et faiblesses que les écrivains peuvent trouver une voix authentique et originale dans leur travail.
Cette citation est tirée de son œuvre "Précis de décomposition" publiée en 1949.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Les sources d'un écrivain, ce sont ses hontes ; celui qui n'en découvre pas en soi, ou s'y dérobe, est voué au plagiat ou à la critique
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Qu'est-ce qu'un sage ? un lucifer gâteux.
- Un patrimoine bien à nous : les heures où nous n'avons rien fait... ce sont elles qui nous forment, qui nous individualisent, qui nous rendent dissemblables.
- La création fut le premier acte de sabotage.
- La lucidité complète, c'est le néant.
- Quel dommage que, pour aller à dieu, il faille passer par la foi !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Les sources d'un écrivain, ce sont ses hontes ; celui qui n'en découvre pas en soi, ou s'y dérobe, est voué au plagiat ou à la critique. ).