La solitude n'apprend pas à être seul, mais le seul.
Explication de cette citation :
Cette citation de Cioran met en évidence la distinction entre être seul et être le seul, c'est-à-dire être seul avec soi-même mais aussi être l'unique, l'irremplaçable. La solitude, selon l'auteur, ne nous apprend pas à simplement nous passer de la présence des autres, mais surtout à embrasser et à revendiquer notre propre singularité. Ainsi, la solitude peut être vue comme une opportunité de se découvrir et de s'affirmer en tant qu'individu unique, plutôt que comme une simple absence de compagnie.
Cette citation provient de l'essai "De l'inconvénient d'être né" publié en 1973.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : La solitude n'apprend pas à être seul, mais le seul
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Les anglais sont un peuple de pirates qui, après avoir pillé le monde, ont commencé à s'ennuyer.
- Pitié pour celui qui, ayant épuisé ses réserves de mépris, ne sait plus quel sentiment éprouver à l'égard des autres et de lui-même !
- Les sources d'un écrivain, ce sont ses hontes ; celui qui n'en découvre pas en soi, ou s'y dérobe, est voué au plagiat ou à la critique.
- L'être idéal ? un ange dévasté par l'humour.
- Dieu est ce qui survit à l'évidence que rien ne mérite d'être pensé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (La solitude n'apprend pas à être seul, mais le seul. ).