Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du mystère. nous l'avons même débaptisé ; ainsi est né l'absurde.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et philosophe roumain Emil Michel Cioran met en évidence le changement de perception de l'homme contemporain face au mystère de l'existence. Contrairement à nos prédécesseurs, nous ne sommes plus gênés ou effrayés par l'inexplicable, nous avons au contraire tendance à le rationaliser et à le détourner en en faisant une source d'absurdité. Nous avons ainsi perdu l'humilité face au mystère et avons embrassé l'absurde comme une forme de réalité.
Cette citation est tirée du livre "Syllogismes de l'amertume" publié en 1952.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du mystère. nous l'avons même débaptisé ; ainsi est né l'absurde
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- La lucidité complète, c'est le néant.
- S'il tient à préserver une quelconque dignité spirituelle, l'homme doit négliger son statut de contemporain.
- Pitié pour celui qui, ayant épuisé ses réserves de mépris, ne sait plus quel sentiment éprouver à l'égard des autres et de lui-même !
- Le destin de l'homme est d'épuiser l'idée de dieu.
- Ce besoin de remords qui précède le mal, que dis-je ! qui le crée...
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du mystère. nous l'avons même débaptisé ; ainsi est né l'absurde. ).