Ce besoin de remords qui précède le mal, que dis-je ! qui le crée...
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Emil Michel Cioran souligne l'importance des remords dans la perpétration du mal. Selon lui, c'est le désir même de se repentir qui conduit à commettre des actions condamnables. Ce besoin de remords agit comme une sorte de justification ou de validation du mal. Il met en lumière la complexité et l'ambiguïté de notre nature humaine, où les sentiments de culpabilité et de regret peuvent être à l'origine de nos pires actes.
Cette citation est extraite de son oeuvre "Le mauvais démiurge", publiée en 1969.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Ce besoin de remords qui précède le mal, que dis-je ! qui le crée..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Le français est devenu une langue provinciale. les indigènes s'en accommodent. le métèque, seul, en est inconsolable. lui seul prend le deuil de la nuance.
- Ce qui n'est pas déchirant est superflu, en musique tout au moins.
- Dieu est ce qui survit à l'évidence que rien ne mérite d'être pensé.
- Il me paraît plus aisé de se croire dieu que de croire en dieu.
- La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Ce besoin de remords qui précède le mal, que dis-je ! qui le crée... ).