Ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid ; celui qui dispose de cela, et a l'espoir d'en disposer à l'avenir, peut lutter comme il arrive, et coulera des jours heureux.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Épicure souligne l'idée que l'un des éléments clés pour mener une vie heureuse est d'être satisfait de ses besoins fondamentaux tels que la nourriture, l'eau et un abri pour se protéger du froid. Elle met en évidence l'importance de ne pas s'inquiéter constamment de ces besoins et d'avoir confiance en notre capacité à les satisfaire dans le futur.
Cette citation provient de l'ouvrage "Lettre à Ménécée", dans lequel Épicure expose sa philosophie du bonheur et de la sérénité.
A propos de l'auteur
Qui est Épicure ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Épicure, philosophe grec de l'Antiquité, est connu pour avoir fondé l'école de pensée épicurienne qui prône la recherche du bonheur et la sagesse comme but ultime de la vie. Sa vie et son oeuvre ont profondément influencé la philosophie et la pensée occidentale. Au cours de cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et les idées de ce grand penseur à travers sa biographie, son oeuvre majeure et ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers de la philosophie épicurienne et laissez-vous inspirer par ses enseignements intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Épicure
Cette citation de Épicure : Ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid ; celui qui dispose de cela, et a l'espoir d'en disposer à l'avenir, peut lutter comme il arrive, et coulera des jours heureux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Épicure.
- L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse.
- Nous n'avons pas tant à nous servir des services que nous rendent nos amis, que de l'assurance que nous avons de ces services.
- Il faut se dégager soi-même de la prison des affaires quotidiennes et publiques.
- A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?
- Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Épicure (Ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid ; celui qui dispose de cela, et a l'espoir d'en disposer à l'avenir, peut lutter comme il arrive, et coulera des jours heureux.).