L'homme propose et dispose. il ne tient qu'à lui de s'appartenir tout entier.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Breton signifie que l'homme a le pouvoir de décider de son propre destin et de se posséder pleinement. Il peut choisir de suivre ses propres envies et de se libérer des contraintes de la société pour se réaliser pleinement. Cela reflète la croyance du mouvement surréaliste selon laquelle l'imagination et les pulsions individuelles doivent être libérées des contraintes sociales pour trouver la véritable liberté et l'expression personnelle.
Cette citation est tirée du Manifeste du surréalisme publié en 1924 par André Breton, qui expose les principes et les valeurs du mouvement surréaliste.
A propos de l'auteur
Qui est André Breton ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Breton est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Breton
Cette citation de André Breton : L'homme propose et dispose. il ne tient qu'à lui de s'appartenir tout entier
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Breton.
- Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination.
- Le hasard serait la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l'inconscient humain.
- L'écriture automatique et les récits de rêves présentent l'avantage de proposer une clé capable d'ouvrir indéfiniment cette boîte à multiple fond qui s'appelle l'homme.
- La plus grande faiblesse de la pensée contemporaine me paraît résider dans la surestimation extravagante du connu par rapport à ce qui reste à connaître.
- Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et l'avenir, le haut et le bas, le communicable et l'incommunicable cesseront d'être perçus contradictoirement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Breton (L'homme propose et dispose. il ne tient qu'à lui de s'appartenir tout entier. ).